Fermer

Chemin de la signoria,
Route de la Forêt de Bonifato
20260 Calvi

Tél : 33 (0) 4 95 37 73 49

bergerie.calvi@gmail.com

 

Calvi et la région de Balagne

La balagne et la région de Calvi

Notre Dame De La Serra

Parmi les trésors du patrimoine culturel, on peut voir une église sur une colline et une sculpture accrochée à un rocher. Il s'agit de l'église Notre-Dame de La Serra, construite au XVe siècle (1479) et inscrite au patrimoine religieux de Calvais. Quant à la sculpture, elle symbolise la Vierge Marie, à qui la famille Calvais confia la protection de la ville et qui se consacra à son pèlerinage pendant cinq cents ans. Il existe une vieille légende locale qui entoure même cette statue : La Vierge Marie, accompagnée de son époux, accorde à ce dernier l'amour éternel...

Phare de la Revellata

L'autre côté de Calvi ; son côté sauvage et dur. Balayé par des vents violents d'ouest, il ne reste plus d'arbres sur ces terres, seulement de courtes garrigues, sculptées par Éole dans la partie occidentale et régénérées après chaque incendie. Inscrit au patrimoine français en 2001. La promenade des phares de la presqu'île de la Revellata, située à l'ouest de Calvi, est idéale pour une pause d'une demi-journée. En été, il est préférable de partir tôt le matin ou mieux encore tôt le soir pour qu'il y ait de la lumière. La vue depuis le phare de Calvi est vraiment magnifique car derrière la citadelle se trouve le Monte Grossu et derrière lui se trouvent encore les plus hauts sommets de Corse.

La Cathédrale St Jean Baptiste

Construit au XVIe siècle, le plan en croix grecque est souligné par le jeu de couleurs entre le blanc et le bleu ciel, et le maître-autel est en marbre polychrome, caractéristique des autels baroques. Statues de part et d'autre de l'autel : Mater Dolorosa, Vierge à l'Enfant. De l’autre, le Christ miraculeux. Il protège les gens des maladies infectieuses. La légende raconte qu'en 1555, lors d'une guerre avec les Turcs et leurs alliés français, les Génois décorèrent les murs de la forteresse d'une statue du Christ, et le siège fut levé « par miracle » et la ville fut sauvée.

Citadelle de Calvi

Monument génois du XIIIe siècle, la citadelle de Calvi se dresse fièrement sur un éperon rocheux, dominant la ville et la baie qui s'étend à ses pieds. Un lieu d'histoire, un lieu de vie qui a aussi un charme si particulier... Durant le parcours, nous nous sommes perdus, nous nous sommes retrouvés, émerveillés par le panorama à 360° sur la ville, la mer et les montagnes environnantes. Reliés par de charmantes rues pavées, maisons typiques et « guerriers » ou édifices religieux cohabitent. Les amateurs de « vieilles pierres » seront émus par certains de leurs trésors patrimoniaux...

Eglise Sainte Marie Majeure

De style baroque, elle est peinte en rose et beige et se situe dans la Ville Basse de Calvi, la place ouvrant sur la rue Clémenceau. Selon une légende hagiographique, plusieurs chrétiens y furent martyrisés sur ordre de l'empereur Dioclétien. Parmi les victimes figurait Restitua, une riche praticienne romaine qui, après avoir vécu en Libye, s'est réfugié à Calvi. Pyrrhus, gouverneur de la Corse et de la Sardaigne, l'arrêta, la jugea et la tortura longuement avant de la décapiter le 21 mai 304. Patronne de la Balagne, ses cendres reposent aujourd'hui dans la chapelle Sainte-Restitude de Calenzana, où son sarcophage en marbre de Carrare a été exhumé en 1951.

Lumio

Lumio

Tout d’abord, explorons comment Lumio peut trouver l’équilibre entre ouverture sur le monde et infusion de traditions. En fait, c'est un savant mélange issu d'un mariage très particulier. C'est la voix d'A Filetta, qui exporte la culture polyphonique corse au-delà des frontières méditerranéennes, alliée à la patience d'un domaine viticole pour exploiter le terroir.

Forêt de Bonifatu

Le Forêt de Bonifatu

A seulement 20 km de Calvi, la forêt de Bonifato (en corse « lieu béni ») est avant tout un havre de paix. Réparti sur 3000 hectares, à des altitudes de 300 à 2000 mètres d'altitude. Que vous soyez amateur de randonnées, d'excursions en forêt ou de balades en famille, cet endroit vous laissera des souvenirs inoubliables. La forêt est traversée par la petite rivière côtière Figarella. Pour vous y rendre, dirigez-vous vers l'aéroport de Calvi.

Speloncato

Speloncato

Entrez dans ce refuge millénaire où ont été retrouvés des meubles de l'époque néolithique. Faites attention à ce souci défensif caractéristique ; des passages voûtés, des dédales de rues étroites, des maisons hautes qui, jusqu'à récemment, n'avaient pas de fenêtres au rez-de-chaussée. Allez au sommet du village. Depuis le quartier de Cima, admirez la vue qui s'étend de la plaine du Reginu jusqu'à la mer, c'était autrefois un château féodal construit au Xe siècle. En regardant vers l'ouest, Petra Tafunata, le rocher traverse. Juste après l'équinoxe de printemps et juste avant l'équinoxe d'automne, vous pourrez voir le soleil apparaître à travers les rochers au moment de son coucher.

Notre dame de la Serra

Notre Dame De La Serra

Parmi les trésors du patrimoine culturel, on peut voir une église sur une colline et une sculpture accrochée à un rocher. Il s'agit de l'église Notre-Dame de La Serra, construite au XVe siècle (1479) et inscrite au patrimoine religieux de Calvais. Quant à la sculpture, elle symbolise la Vierge Marie, à qui la famille Calvais confia la protection de la ville et qui se consacra à son pèlerinage pendant cinq cents ans. Il existe une vieille légende locale qui entoure même cette statue : La Vierge Marie, accompagnée de son époux, accorde à ce dernier l'amour éternel...

Sant'Antonino

Sant’Antonino

SANT`ANTONINO est situé au cœur de la Balagne, planté à 500m d'altitude, sur un piton granitique à proximité de l'Ile Rousse et de Calvi entre mer et montagne. Sant` Antonino, véritable nid d'aigle, offre une vue imprenable sur la Méditerranée, ses 75 édifices soudés enroulés autour d'un pic de granit formant un labyrinthe embryonnaire pour repousser les envahisseurs pourraient être mieux - les escaliers extérieurs sont des marches raides et hautes. La visite du village nous emmène sous de nombreuses arches et permet d'apercevoir les détours des ruelles, les fours à pain ancestraux et les anciens pressoirs. Préparez-vous à être captivé par son charme. Tout d'abord, profitez du calme qui règne dans ce nid d'aigle. Laissez ensuite votre voiture à l'entrée du village pour marcher sur les traces d'Ugo Colonna, célèbre comte romain et fondateur de Sant'Antonino.

Occi

Le village Abandonne d’Occi

Le village a été mentionné pour la première fois dès 1589, mais sa date de fondation est estimée au 14ème ou 15ème siècle.
Les attaques sarrasines au Moyen Âge qui dévastèrent les côtes de Corse sont la raison pour laquelle les habitants du lieu-dit Spano s'y réfugièrent et s'y installèrent progressivement. Cependant, plusieurs siècles plus tard, le village fut finalement abandonné pour laisser la place à Lumio.
Complètement abandonnée au XIXème siècle, elle tomba en ruine. Son dernier résident, Félix Giudicelli, y décède en 1918. Une montée de 45 minutes avec des vues imprenables vous attend !

Plage

Aregno

Village de montagne traditionnel de l'Antiquité, Aregno était déjà habité dans l'Antiquité, comme en témoignent les restes de plaques de bronze appartenant à l'armée de Vespasien découvertes sur le site. Le village fut occupé par les Génois jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, date à laquelle il devint possession française. Aregno, autrefois une ancienne ville agricole connue pour ses amandes et ses oranges, est aujourd'hui un haut lieu touristique en Corse, surtout en été. On l'appelait autrefois le Jardin de Corse.

ARTISAN

La Routes Des Artisans

Il y a plus de 10 ans, les artisans de Balagne se sont réunis pour créer « La Strada di l`artigiani »
Entre Calvi et Ile-Rousse, dans un sens ou dans l'autre, en passant par tous les villages anciens, venez découvrir ces hommes et ces femmes fiers de leur métier et de leur passion et ils vous feront découvrir les secrets de leurs ancêtres qui se sont transmis de génération en génération.
Calvi, Calenzana, Cateri, Lumio, Corbara, Pigna, San Antonino... sont autant de lieux à visiter et à rencontrer les artisans. Vous découvrirez l'art du verre, de la poterie, de la coutellerie et bien d'autres métiers comme l'apiculture, la viticulture, la facture d'instruments... Mais le chemin artisanal possède non seulement un patrimoine culturel mais aussi un patrimoine naturel.
Pour les amoureux de la nature, vous aurez la possibilité de parcourir différents sentiers tous aussi beaux avec des points de vue imprenables, dont deux accessibles à tous : le sentier Pieve d’Aregnu part de Lavatoggio et le Monte Sant Anghjulu part de l'Ile-Rousse ou de Corbara.

Tour de sel

La Tour De Sel

Cette imposante tour a été construite en 1897 et était autrefois un corps de garde où l'on stockait le sel. Il fut ajouté à la citadelle en 1934. L'agrandissement crée désormais un passage voûté entre le quai Landry et le port de commerce. Les remparts et les tours de sel de la citadelle appartiennent à la commune et ont été classés monuments historiques en 1992.